Ce 19 décembre, Vidal Alexe, IHECS Alumni de la section PUB 2020, publiera sur YouTube son premier court-métrage : “Déconnecté”.

Vidal, tout jeune membre de la famille des Alumni, s’est lancé le défi de réaliser son premier court-métrage. Après avoir terminé ses études à l’IHECS, il s’est retrouvé dans un nouveau monde, inconnu et vaste : celui de la vie d’adulte. Celle-ci n’a pas été des plus aisée, vu qu’elle a coïncidé avec la crise sanitaire. Comme nous le savons tous, la recherche d’emploi pour un jeune diplômé n’est pas toujours simple. Malgré tout, Vidal s’est adapté et a décidé de se lancer un défi de taille :

Réaliser un film, seul, sans argent, sans expérience et sans possibilité de tournage à cause du confinement. 

Vidal (à droite), durant le tournage de Déconnecté

En quelques semaines, il a écrit le scénario, s’est renseigné sur l’aspect technique d’un tel projet et il a composé une équipe de tournage. L’argent restant le nerf de la guerre, il a trouvé une solution pour faire face aux frais : faire de la promo sur TikTok à grand coup de capsules humoristiques. Grâce à cela, de nombreuses marques l’ont contacté et ont commencé à investir dans ses différents projets et notamment son court-métrage.  Aujourd’hui, il peut compter sur une communauté de près de 330 000 abonnés sur TikTok et 22 000 sur Instagram.

Il nous explique : basé sur des faits réels, “Déconnecté” dénonce l’aspect artificiel des normes de beauté imposées par nos sociétés modernes. Nos générations sont confrontées dès la naissance aux réseaux sociaux, ce qui est indéniablement une avancée technologique impressionnante, mais la course aux likes ainsi que l’ambition de vouloir être le meilleur avatar virtuel se fait ressentir depuis longtemps déjà. Qu’est-ce que cela donnera dans quelques années ? Ce court-métrage d’anticipation est une potentielle réponse à cette question. Ce projet est le résultat d’une réflexion au sujet de la confiance en soi, de l’acceptation de sa propre image (qu’elle soit physique ou émotionnelle). Alors que les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance, ce court-métrage met en lumière une version futuriste de nos sociétés dans lesquelles tout un chacun s’efforce de briller plus que les autres.

Une conférence est organisée le 16 décembre prochain, avec une avant-première de “Déconnecté”, suivie d’une traditionnelle séance de questions/réponses. Cet événement est exclusivement réservé à la communauté étudiante IHECSienne, avec un nombre de places limitées. 

Ne vous inquiétez pas, nous partagerons sur cet article et sur nos réseaux sociaux le lien pour découvrir ce court-métrage ! 

Synopsis du film :

Dans un monde où l’image que l’on reflète est la valeur la plus importante, dans une société où le paraître vaut plus que l’être, Jimmy se retrouve prisonnier d’une application ultra-réaliste sur laquelle il entretient, depuis des années, son avatar au physique parfait. Alors qu’affronter le regard pesant du monde réel et baisser les yeux devant son propre reflet constitue son pénible quotidien, il s’efforce de se forger une personnalité au travers de cette application, capable de transformer ses utilisateurs en de véritables modèles. L’objectif est très simple : permettre à tout le monde de devenir la meilleure version de soi-même. Jimmy possède ainsi le physique dont il a toujours rêvé, mais virtuellement. Seul face à son refus de s’accepter tel qu’il est, Jimmy s’efforce de plaire au monde avant de se plaire à lui-même, jusqu’au jour où il fait la rencontre d’une nouvelle utilisatrice du réseau qui lui propose de le voir dans la vraie vie. Un choix difficile s’impose alors : continuer de briller virtuellement ou bien s’assumer tel qu’il est ?

 

Trailer :

Vidal a souhaité adresser un petit message aux étudiants de l’IHECS : 

“J’aimerais dire à tous les élèves de l’IHECS, même si cela peut paraître bateau, de TOUJOURS suivre leur instinct. Malgré toutes les difficultés rencontrées durant la création de « Déconnecté », je n’ai JAMAIS arrêté de croire en ce projet. Je sais qu’il n’est pas parfait, je sais que le scénario est assez classique et qu’il y a énormément d’erreurs, mais ma plus grande fierté est d’avoir réussi à le finir, tout simplement. C’est grâce à toutes ces erreurs que je ferai mieux la prochaine fois, mais il ne faut jamais avoir peur de ce que les gens peuvent penser de vos passions. Malgré tout ça, je reste quelqu’un de très timide et j’ai aussi très peur de ce que les gens peuvent penser de moi. Mais si j’ai bien un conseil à donner à tous les gens qui ont une passion : faites-la jusqu’au bout, même quand tout le monde dit que vous n’y arriverez pas.”

Au nom de toute la communauté IHECSienne, nous tenons à féliciter Vidal pour l’aboutissement de ce beau projet et nous espérons que d’autres suivront prochainement ! 

 

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à ses différents réseaux ! 

Plus d’infos :

Conférence-Débat « Vidal Alexe, PUB 2020 – De l’étudiant au réalisateur »

  • Quand : Le 16 décembre 2021, à 18h
  • : Auditoire Velge, IHECS
  • Inscriptions : Événement réservé à la communauté IHECSienne – 200 places maximum : https://bit.ly/3pxFxo8
  • CST et le port du masques sont obligatoire pour assister à la conférence.

Share This