“Regarder voir”, une exposition de Caroline Thirion (ASCEP 2000) qui retrace les différentes étapes de son parcours photographique. À voir jusqu’au 10 mars à OYOU.  

Caroline Thirion, ancienne étudiante ASCEP, a fait de sa passion son métier. Diplômée à l’IHECS en 2000 et en Photographie Documentaire & Transmédia à l’Université de Perpignan Via Domitia, elle a suivi une formation qui l’a préparée à explorer les thématiques sociales et humaines au travers de la photographie.

En 2024, elle crée son exposition “Regarder voir” qui retrace une partie marquante de son parcours, débutant au Congo et s’étendant jusqu’à l’Ukraine, explorant des réalités complexes à travers ses photographies.

Un Amour pour le Congo

Tout commence en 2002 quand Caroline Thirion part au Congo grâce à un concours photo organisé par Nescafé et tombe amoureuse de ce pays. Celui-ci deviendra une source d’inspiration inépuisable pour elle. Depuis lors, elle a abordé de nombreux sujets qui ont été diffusés dans la presse belge et européenne. Ses photographies ont été diffusées dans des médias prestigieux tels que Le Point, Jeune Afrique, Paris Match.be, Le Soir, La Libre Belgique, Le Vif l’Express, Knack magazine, NRC Handelsblad, Métro, la Dernière Heure, Imagine, The New York Times, The Wall Street Journal, Libération, Le Monde, L’Express, et bien d’autres.

Une figurante lors du tournage du clip du rappeur Damso en featuring avec le chanteur congolais Innoss’B, dans un entrepôt de l’ONATRA (Office National des Transports) dans la commune de Limete à Kinshasa. Damso a choisi sa ville natale, pour lancer en exclusivité mondiale son nouvel et 4e album « QUALF ». 9 septembre 2020, Kinshasa, RDC

Un Parcours Documentaire et Transmédia

Caroline Thirion aime raconter des histoires via différents médias. Elle a réalisé trois films documentaires et corporate, écrit des articles de presse et des guides de voyage pour Le Petit Futé consacrés à la République Démocratique du Congo et co-réalisé le webdocumentaire « En son âme et conscience », primé au Festival International du Film d’Environnement de Paris.

Aux quatre coins du monde

En 2014, elle a démarré un projet sur le parcours de jeunes légionnaires au sein du 4e Régiment de la Légion étrangère. Depuis 2015, elle entreprend des projets documentaires en Pologne et en Ukraine. Son travail artistique et journalistique est centré sur l’humain et le partage d’expériences et elle s’efforce continuellement de comprendre les complexités du monde en se plongeant dans des problématiques complexes.

Une Exposition inédite

Après ces différents reportages, Caroline décide de partager son regard sur le monde au travers de l’exposition “Regarder voir”. Celle-ci tente de retracer son parcours, en offrant des photographies évocatrices et des angles inédits. L’exposition présente des sujets variés, allant de l’Ukraine à la proximité, avec des sujets puissants tout en gardant une approche douce. On y retrouve également la série “Marcel”, créée dans le cadre de son mémoire médiatique à l’IHECS. Elle y fait le récit de la vie de Marcel, 72 ans, considéré par les autres villageois comme étant le « fou du village », et artiste d‘art brut à ses heures perdues. Ce mémoire a été encadré par André Soupart, Luc De Meyer et Patricia Bouteiller.

Photographie de la série Marcel

Infos pratiques

L’exposition est accessible les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h jusqu’au 10 mars 2024 ou sur rendez-vous à OYOU, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin. L’entrée est libre et un verre sera offert avec une part de quiches pour 8 €.





Share This